Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bilboquet Magazine | 25/06/2016

Haut de la page

Haut de la page

50 commentaires

Une association de personnes démunies hausse le ton contre les Enfoirés

Une association de personnes démunies hausse le ton contre les Enfoirés

« Ça suffit ! ». C’est l’injonction limpide de l’Association des Dignes Démunis (ADD) aux chanteurs des Enfoirés. Le collectif de l’ADD s’est créé en 2011 autour de Karim Mamoune-Dirdi, un ancien SDF, et rassemble aujourd’hui plus de 10 000 personnes démunies qui fréquentent les Restos du Coeur. Leur revendication ? Récupérer leur dignité musicale. M. Mamoune-Dirdi, que nous avons rencontré en compagnie d’autres membres de l’association, s’en explique.

enfoir

”A la limite Maxime Le Forestier est gentil et il fait un peu de la peine donc il peut rester” précise André, le vice-président de l’ADD.

On est humains, on ne supporte pas non plus Chimène Badi

« Ce n’est pas parce que nous sommes pauvres que nous devons être associés à la lie musicale française», explique M. Mamoune-Dirdi. « Nous ne voulons pas avoir l’air ingrat mais nous aimerions bien que la troupe de chanteurs des Enfoirés nous laisse tranquilles». Les autres membres hochent de la tête. Gilbert Trouillard, le trésorier, rajoute : « Aujourd’hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid, mais surtout de laisser chanter Maurane et Catherine Lara ».

L’ADD accuse ces chanteurs « carrément has been » de venir se refaire une image sur le dos des personnes démunies. « Sans déconner, MC Solaar n’a plus fait une bonne rime depuis 10 ans, pourquoi on hérite de lui chaque année ? » s’insurge Michel F. « On est des humains comme tout le monde, nous non plus on ne supporte pas Chimène Badi vous savez », rajoute son compère Louis S. d’un air désabusé. « C’est vrai qu’ils récoltent de l’argent avec leur CD atroce, mais il faut réfléchir à d’autres moyens qui ne nous humilient pas comme ça. ».

Lady Gaga plutôt que Mimie Mathy

Ils sont donc des milliers à avoir signé la pétition « Ne nous promettez pas le grand soir, ne nous le chantez pas non plus » en demandant expressément à « tous les artistes ringards, les chanteurs has been ou pas encore connus, et les pseudo-personnalités en mal de reconnaissance – notamment Mimie Mathy – d’exprimer leur solidarité sous forme de prose non-chantée ni slammée ou mieux encore, de dons ».  Par ailleurs la pétition précise « nos membres sont ouverts à la formation d’un vrai groupe des Enfoirés qui serait composé de nos chanteurs et groupes préférés comme Radiohead, Arcade Fire, ou Lady Gaga ».

La pétition a installé un malaise palpable du côté des Restos du Cœur. Contactés au téléphone, ils nous ont affirmé « ne pas avoir de position claire pour l’instant » mais ont avoué « que pas mal de chanteurs sont venus nous supplier de ne pas mettre fin aux Enfoirés » et que certains « traversent des phases pas facile facile ». Il semble donc que les Restos du Cœur vont être amenés à trancher entre leur mission d’assistance aux chanteurs français et aux personnes dans le besoin.

Commentaires

  1. je viens de faire chuter mon café à cause de vous en me pliant en deux

  2. un problème qui me choque depuis longtemps et qui n’est pas abordé ici : les émigrés fiscaux qui plaident pour les pauvres alors qu’ils ont choisi la non solidarité en refusant de payer leurs impôts en France.
    Ce sont des hypocrites…

  3. victor

    Une suggestion : Requalifier « les Enfoires  » en « Entreprise de promotion (pseudo)artistique »..et faire payer les artistes « has been ou en mal de notoriete …

  4. bertrand

    C’est clair, y’en a marre de donner de la merde aux pauvre!

  5. Je suis consternée de lire de telles remarques !!!
    Même si on ne peut pas aimer tous les artistes qui y participent, rien ne justifie de leur tenir de tels propos !!! Un peu de respect que diable !!!!!
    Et quand bien même certains chanteurs participeraient pour revenir sur le devant de la scène, je trouve honteux d’oser dire ‘il me fait de la peine, alors il peut rester », ou il est has been, ringard, et j’en passe !!
    C’est à vous décourager de vouloir aider son prochain !!!!

  6. sylvie

    je trouve honteux de voir un article pareil, vous traitez les artistes de has been et ringards tout ça parce que vous préféreriez avoir radiohead ou lady gaga c’est d’une débilité sans nom car si vous connaissiez un minimum le cachet que demande ces chanteurs ou groupes vous vous ne poseriez même pas la question. En tous cas ces « has been ringards » eux font quelque chose pour vous contrairement à ces super stars que vous aimez et si les enfoirés sont selon vos dires si dépassés expliquez moi pourquoi ils font salles combles tous les soirs et tous les ans. En attendant je trouve facile de cracher dans la soupe alors que ces spectacles dvd et cd « atroces »ont permis de nourrir des milliers de personnes, alors si vous pouvez faire mieux vous gênez pas mais je doute que vous y arriviez que ce soit en terme de durée qu’en terme de rendement. Les artistes donnent de leur temps pour çà et je trouve que rien que pour çà vous devriez les remercier plutôt que de pinailler sur la programmation eux ils font çà pour que vous puissiez manger tous les jours et pour ceux à qui çà plais les distraire. Alors à la place de gueuler et vous ridiculiser bougez votre cul et on en reparlera. A bon entendeur salut

  7. La tournée des enfoirés est l’équivalent des dames patronesses d’antan.

  8. marie- claire

    Il y a beaucoup de vérités ici.. continuez de perdre votre temps , moi ! j’en gagne et je perd en bêtise….

  9. Riccardo

    Mordre la main qui les nourrit ne pourra pas durer longtemps !!!

  10. constance

    Je trouve honteux moi d oser pretendre que ces gens la donnent de leur tps alors que ces messieurs dames dorment dans d hotels 4 etoiles en pensant gentiment aux sdf parceque ca fait bien de chanter pr eux mais c encore mieux si on peut y faire sa promo. Ces concerts n ont plus aucun sens ca pue le faux et je ne pense pas que c grace a eux que les choses bougent c grace aux millers de personnes cme vous et moi qui se sentent concernés et qui agissent. Mnt c vrai non seulement ils chantent mzl, ils ont plus de succès et ils se servent d une association pr revenir au devant de la scene. Ecoeurant aucune fierté
    pauvre coluche….

  11. Thomas

    C’est bien beau de chanter pour les pauvres et de demander aux français de donner de l’argent pour eux.
    Mais je me demande combien ces « artistes » donnent réellement aux enfoirés ???

  12. Stef

    À cheval donné, on ne regarde pas la bride ! Gang de chialeux !!! Oooops j’oubliais qu’en Europe,on les mange les chevaux -LOL- !

  13. martine

    Je le dis depuis le début (mais en famille) que les organisateurs et chanteurs des « enfoirés » se font de l’argent sur le dos des pauvres et se donnent bonne conscience…. Je n’ai jamais ni acheté, ni regardé leur spectacle depuis le début : ce « charity buisiness » est écoureurant ! et puis, j’ai constaté que parmi ces chanteurs, certains ne payaient pas leurs impôts en France mais demandaient à ce que les Français de base achètent leurs CD ! Quelle honte !!!!!! Une chômeuse très en colère depuis 6 mois après avoir travaillé plus de 36 ans !!!!

  14. wladimir

    quel ramassis de gerbe ! le même article de l’année dernière est donc recyclé cette année ? on se demande même si tout ca n’est pas un fake…. alors
    -1: les artistes concernés donnent deje 8 jours pleins de leur année.
    -2: les ringards ? les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
    -3: Radiohead et LadyGaga s’en battent le steak de vos lifes et n’ont pas que ça à faire que se s’occuper de quelques aigris qui crachent dan la soupe qu’on leur sert.
    – 4: la misère que les commentaires des nolifes qui se réfugient derrière l’anonyma du web pour vider leur bile de médiocres

  15. thomas2003

    Alors, du coup, question, est-ce que les commentaires dénonçant cet article comme « scandaleux » sont des vrais commentaires de gens qui n’ont donc rien compris (2-3 nénettes diminuées du bulbe), ou bien est-ce là encore de faux commentaires de gens faussement scandalisés rédigés par Bilboquet Magazine ? On s’en sort plus, du coup, donc, alors…
    Sinon j’aime bien ce que vous faîtes, les restos et Bilboquet.

  16. lutin malin

    l’Association des Dignes Démunis a bien raison de protester. Pourquoi Chimène Bady si on peut avoir Amy Whine House? Pourquoi Garou et pas Kurt Kobain? Pourquoi Bruel et pas Mickael Jackson? Hein, pourquoi? Il serait temps de respecter un peu les pauvres.
    Ce n’est pas parceque l’on a pas d’argent, que l’on a de la merde dans les oreilles.

  17. Bob

    Ces messieurs dames ont parfaitement le droit de trouver, comme la plupart des gens en réalité, que la troupe des enfoirés est un ramassis de ringards et/ou de chanteurs du dimanche. Ils ont aussi bien le droit de dénoncer la récup faite par certains de ces artistes (et certains ne s’en cachent d’ailleurs pas).
    En revanche ces indignés de la pauvreté sont quand même un peu débiles, car cette troupe n’a jamais eu vocation et ne prétend pas les représenter ni les divertir dans leur dénuement : ils prétendent simplement collecter des fonds tout en essayant de ne pas laisser tomber cette actualité dans l’oubli (ce qui en arrangerait plus d’un). Alors on peut contester la méthode, on peut aussi se méfier des motivations, mais leur cracher dessus au motif qu’on ne les apprécie pas dans leur « art » est ridicule avant d’être contre-productif. Que les démunies qui ne les apprécient pas fassent comme tant d’autres, qu’ils éteignent leur télé et aillent lire un bon bouquin en laissant les asbeens faire leur numéro frelaté qui leur mettra demain un peu de bouffe dans la gamelle. Personne ne leur demande d’écouter ni d’aimer la troupe, ni les bénévoles qui les servent aux restos, ni ceux qui s’occupent de la logistique, etc. de même qu’on a pas besoin d’être catho convaincu ou fan du nouveau pape pour se réchauffer le ventre à la soupe populaire. Pétition complètement conne, même si factuellement les Enfoirés ne produisent rien de valable artistiquement : c’est hors de propos.

  18. Nicoco

    Enfoirés, enfoirés… Enculés ouais!!!
    Un faux article, mais tellement criant de vérité. Les Enfoirés sont la vitrine de ce qui se fait de pire en musique Française. Et puis Mimi Mathy, pfffff… arrête… t’es pas chanteuse… c’est atroce, inregardable, inécoutable. Et puis Bruel c’est pareil retourne jouer au pocker…
    En tous cas si une réelle pétition circulait un jour, je signe tout de suite.
    PS: je vois que certains abrutis n’ont pas compris le principe de ce site.

  19. amstramgram

    Les personnes qui commentent n’ont pas DU TOUT compris le concept du site. Ah Ah AH! Il faut croire que l’article est criant de vérité.

    Réveillez-vous chers citoyens !! Tout ce qu’on peut lire sur Internet n’est pas tout le temps VRAI alors inutile de vous insurger et ouvrez les yeux !!!! oO

  20. Philippe

    Que ceux qui reçoivent n’aient pas le minimum de générosité de coeur d’accepter que ceux qui donnent ne soient pas leurs vedettes préférées….

    Alors qu’ils s’en passent.
    PERSONNE ne les obligent à manger à cette table

    On ne mord pas la main qui nous donne à manger
    Proverbe africain, qui, il faut le reconnaître tiens la route…….

    Je craint que derrière ces remarques désobligeantes pour les donateurs, ce soient les mêmes qui font tout pour que la misère s’étende, que l’éducation régresse, que les quartiers sensibles se vident des services publiques pour à terme imposer des lois d’un autre temps.

  21. Roger

    Le plus amusant, dans l’article, ça reste quand même les commentaires des gens outrés 😛

  22. réré

    Il faut quand même être bête pour ne pas constater que c’est un faux article.Article drôle et bien écrit certes mais un fake.

  23. Bruno

    Faut pas tout jeter il y a quand même de la grande chanson française avec de grands artistes comme Claire Keim Alizee ou Lorie

  24. Bob Denardo

    Je partage une interrogation formulée plus haut : quelle part des commentaires hallucinants qui suive l’article sont rédigés par Bilboquet ?
    En fait c’est tentant de se lancer aussi 😀

  25. Eugénie

    C’est impressionnant le nombre de gens qui n’ont pas compris le concept de ce site XD et que le site en lui même est une blague o_O On peut se rendre compte jusqu’où peut aller la fausse-informartion ou mal-information dù à tout ces faux articles publié sur le net. Après comme j’ai pu lire dans certains commentaires, ça pourrait être de faux commentaires de faux-indignés. Mais si ce n’est pas le cas, je plains ces gens qui ne lisent pas entièrement les infos et qui crient au scandale pour rien… Ils cherchent à « s’instruire » mais en deviennent encore plus cons XD…
    PS : L’article du chihuahua qui tue sont maitre J’ADORE :p

  26. Jim

    Juste: Vous êtes trop fort

  27. Pedro l'âne (ralentit la chute des chevaux)

    Cruel… et mortel ! Rien à dire !

  28. jean-auguste quinquempois

    étant SDF moi-même ,je n’étais même pas au courant que les enfoirés chantaient pour moi ,mais , n’ayant pas la télévision (comme tous les SDF de mon quartier ) ils chantaient pour personne en fait…
    mais bon ,même si on m’avait donné une télé , j’aurai zappé sur une émission culinaire du genre « top chef » ,ou autre « meilleur pâtissier » ,de quoi me faire saliver ,faute de mieux….

  29. Julien

    Je viens de découvrir votre site via FB… je suis plié X8 de rire en découvrant vos articles :). C’est excellent, le style d’écriture, j’adore. Bravo 😉

  30. Graziella

    Je suis d’accord avec Constance. D’ailleurs certains chanteurs comme Yannick Nhoa…ne veulent plus participer parce que certains s’en mettent plein les poches (ils ne font pas ça pour rien). Mais de grâce… PAS lady gaga!!! et après tout, je m’en fous, je ne regarde pas cette comédie!

  31. laure

    Laisser nous les enfoires. Ils chantent bien et pour la bonne cause. Arreter de dire des conneries et laisser nos artistes francais et quebecois chanter pour les enfoires. Je dis vive les enfoires

  32. Ju

    Ils sont tous blindés et profitent de l’esclavage moderne ! Sans pauvres il n’y a pas de riches !!!

  33. l'autre cest moi

    C’est dingue ça parce que certains expriment un point de vue différent ils ont forcément rien compris au principe du site. Non mais allo quoi ??! Ce site ne fait pas rire all the people all the time !! Il y a des sujets qui deplaisent et celui là doit en être un.

  34. Vanessa

    les gens qui n’aiment pas comment fonctionne l’association des restos du cœur, n’ont pas à profiter des repas et tout autre service de l’association. ils ne sont pas d’accord. très bien . Ils vont voir ailleurs. Ils n’ont qu’à former leur propre association et se débrouiller autrement. Personne n’y verra d’inconvénient. Il ne faut pas oublier que les chanteurs présents sont bénévoles et permettent une rentrée d’argent considérable. Un grand merci à eux. Et s’il bénéficient d’un peu plus de notoriété, c’est tant mieux, car tout bénévole mérite bien ça.

  35. jliook

    Très franchement, les enfoirés étaient attaquables sur bien d’autres points, comme le fait qu’ils profitent de ce système pour être hébergés à titre gratuit dans des hôtels de luxe. Mais on ne peut pas dire: on va prendre des stars internationales, accès interdit aux chanteurs ringards.

  36. FandObispo.org

    Au vue des réactions, il serait peut être bon d’enquêter sur les fans inconditionnels du pseudo groupe des Enfoirés…constater cette bipolarité est d’ailleurs étonnante : d’un côté des membres de l’ADD qui rejettent les Enfoirés, de l’autre une frange de la population française certainement pas dans le besoin (ils ont au moins une télé et internet!) qui écoutent jour et de nuit les nouveaux albums du groupe ultra médiatisé…et posons nous enfin cette question : être un Enfoiré suppose t-il de l’être intrinsèquement ou de façade ou de représenter les enfoirés dans un sens sociologique? Non l’article ci-dessus est intéressant à de nombreux égards et je plussoie son recyclage année après année!

  37. cris

    tout ça ne doit pas être aveuglant pour les gents qui regardent ces enfoirés qui viennent uniquement se faire de la promo et relancer leur carrière sur le dos de la
    fibre sociale et par la même occasion en défiscalisant de leurs impôts.Ne soyez pas dupe , c’est un business !!

  38. Cynthia

    C’est vrai qu’il commence à y avoir un réel malaise; car trop, beaucoup trop commercial et au final on sent plus que trop qu’ils font cela pour eux même et plus trop pour les personnes qui ont besoin d’aide. Car au final, à part pleurer sur les gens, aussi pauvres qui téléchargent le cd.. que font-ils apart s’amuser, se saouler et prendre du bon temps (et revenir sur le devant de la scene et/ou redorer leur image et se donner bonne conscience).
    Il est à parier que si tout l’argent qui sert à l’organisation de leur spectacle, costume etc.. était versé directement aux resto. Si chacun de ces artistes donnait 1000, voir 10.000 euro aux resto; ils auraient surement plus.
    NON maintenant, faire partie de la bande des enfoirés est un MUST pour un artiste et un passage obligatoire si il veut se faire une place. Et là cela devient à gerber. Certains artistes sont réellement sincères et je n’approuve pas la réaction des resto non plus car cracher dans la soupe est malhonnête aussi en quelque sorte.
    Mais bon, si ces artistes voulaient réellement aider, ils feraient autre chose. Coluche lui même détestait tout ce bling bling inutile.

  39. Karine

    Les mots m’echappent pour exprimer ma colere face a un tel manque de gratitude. Ces gens sont aussi tres contents de trouver toute sorte d’aliments dans les locaux d’entraide. Je ne suis pas fan moi meme de certains de ces chanteurs et admets volontiers que certains viennent la pour se refaire une image et regagner une popularite perdue(ou meme jamais rencontree) mais il n en reste pas moins qu’elles donnent de leur temps, de leur energie et de la compassion. Honte a ceux qui osent pretendre avoir du gout en evoquant Lady Gaga ( le nom d’artiste en dit deja long sur l’imagination artistique) ou radiohead. Mais qu attendre de francais qui dedaignent la poesie d’un Brel mais encense des chanteurs dont ils ne comprennent pas la langue? Messieurs, venez donc en Angleterre ecouter Radiohead et profiter des largesses si ouvertement genereuses des services sociaux avant de vous plaindre!

  40. asandro28

    et bien crever d’abord!!!tout ce que j’ai à dire!!!Ils veulent Lady gaga ben donnez-leur lady gaga et qu’ils continuent à crever de faim!!!mais comment est-il possible de tenir de tels propos??? et bien je serais la troupe des enfoires , amres de tels propos , j’arrete tout et qu’ils crevent!!!ABRUTIS!!!

  41. Elisabeth

    Franchement, certains commentaires font mal au coeur. Ces gens qui se plaignent de la qualité des services qui leurs sont « proposés » sont des gens indignes ? Vraiment ? Des ingrats ? Sans rire ?

    Je ne vois pas en quoi préférer Radiohead ou Arcade Fire (excellentissime groupe qu’aucun détracteur de l’article ne cite ou ne prends en exemple d’ailleurs, étrange étrange) est une marque d’ingratitude, et pourquoi les personnes bénéficiant des restos du coeur devraient écouter de la chanson française et/ou de la musique de merde (« Ils sont pauvres, ils vont pas non plus nous faire chier en prétendant avoir des goûts musicaux, en plus. »)
    De plus en plus, les Restos du coeur sont tournés en ridicule, et même si je ne conteste pas le fait que le spectacle ramène à chaque fois de l’argent et une image de marque à l’association, je suis bien certaine aussi qu’il y aurait une autre façon de le faire, sans payer pendant deux semaines des palaces à une vingtaine d’artistes, et qui toucherait tout autant une population, tout en redorant l’image des artistes y participant, et tout en respectant plus les volontés de Coluche de SIMPLICITÉ.
    Perso, mais je sais que c’est très subjectif, je serais plus impressionnée par des artistes donnant tous au court de l’année 8 jours de leur temps pour servir aux restos, par des artistes faisant un concert privé dans un de leur établissement, ou encore par des artistes faisant de gros dons à ces associations, plutôt que cela.

    Après, hein… C’est subjectif… Et puis c’est des pauvres, hein, ils devraient déjà être bien contents que des grandes, belles personnes connues du show-biz leur filent huit jours par an et s’amusent entre copains sur scène en pensant à eux.

  42. Ceslawi

    Article TROP bien écrit, comme celui sur la sppression du lundi en Turquie : on y croirait presque ! Et d’ailleurs, apparement, certains y croient. Ce qui prouve une fois de plus qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on trouve sur internet.

  43. Ceslawi

    Voilà un article qui prouve une fois de plus qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on trouve sur internet.

  44. fred

    non mais j hallucine de quoi on se plein il font sa pour aider et surtout pour honore se que coluche a commencer ok c est pas que des chanteurs et ils font aussi sa pour se refaire une image mais sa rapporte et si il n y avait pas sa combien les resto du cœur aurais en moins chaque année et c est parce que c est justement des acteur chanteur que les français apprécie que cela fonctionne aussi bien et au lieu de critiquer ce qu il font essayer d en faire autant et on verra si cela fonctionnera autant et rapporte autant quand on voit la misère qui existe dans le monde comment on peu critiquer que des personne donne de leur temps pour aider les autre je suis sur que si vous enlever les personne qui sont la depuis plusieurs année pour les remplacer par je ne c est qui cela fonctionnera pas du tout pareille en plus sa se trouve que les personne qui critique on déjà été au resto du cœur ou quelqu’un de leur famille alors qu ils crève de faim et et laisse leur pare a ceux qui eu apprécie ce que font ces personne au lieu de cracher dessus c est plus facile de critiquer ce que les autre font c est sur surtout quand on fait rien honte a toute ces personne je me demande comment il font pour se regarder dans un miroir bamde de mange merde vous arriver même pas a la cheville de mimie mathy pour en finir encore merci a toute les personne qui font partie du spectacle des resto du coeur acteur chanteur humoristique et tout ceux qui aide en coulisse ou autre que me l on voit pas et monsieur Mamoune-Dirdi vous dite que vous ne voulez pas être ingrat mais en critiquant ces personne vous l être honte a vous et a toute les personne qui pense ou bave sur ces gens qui eux on un coeur et pense au otre

  45. Moodie

    Le plus drôle, ce sont les commentaires de ceux qui sont scandalisés par cet article PTDRRRR… les prôneurs de la liberté d’expression qui veulent faire taire ceux qui ne sont pas d’accord, tous persuadés qu’ils sont de détenir la vérité alors qu’ils n’ont même pas le recul nécessaire pour déceler une fausse information, une blague… La manipulation des masses pour diviser et ainsi mieux régner a encore de beaux jours devant elle.

  46. Marc

    Les Enfoirés sont des escrocs qui ont suffisamment d’argent mais préfère inciter le pauvre citoyen lambda à donner toujours plus. Une grosse arnaque voila ce que sont ces enf*****

  47. Les enfoire c la musique dabord ca touche au fond et c trop bien et c une bonne assosiation qui donne pas de l’argent il donne de la nouriture et petit conseil ne donner jamais des sous a un SDF car on ne peut pas savoir se qu’il va acheter ex ( de l’accoledes medicament…) voila c tout enzo.alves0203@gmail.com ou 0768490439 merci

  48. christine

    Merci à toute l équipe surtout j j goldman je vous suis depuis la 1 année mes filles aussi et bravo pour toute cette generosite tous les ans on attend avec impatience ce spectacle super que couche aurait aime

  49. KG

    ADD

    ENCORE UNE ASSIO QUI COMPTE CE FAIRE DU FRIC A RIEN FOUTRE JUSTE POUR S ENRICHIRE SUR LE DOS DES AUTRES ET CRITIQUER CE QUI BOUGE LEURS CULS

    A DISSOUDRE

  50. cmo

    Si tous ces enfoirés payaient leurs impôts en France, il y aurait sûrement moins de misère dans notre beau pays… Pitoyable!

Laisser un commentaire