Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bilboquet Magazine | 13/11/2018

Haut de la page

Haut de la page

Un commentaire

Un Français actualise la page Wikipédia de Chavez 24 secondes avant sa mort

Un Français actualise la page Wikipédia de Chavez 24 secondes avant sa mort

Hier, à 16h24 heure du Venezuela, soit 21h54 en France très exactement, Nathan Pourgal battait le record d’Europe de mise à jour de page Wikipédia. Son titre, il le doit à des années d’entraînement, des mois de veille constante, et une dextérité hors-norme qui lui ont permis de mettre à jour la page Wikipédia d’Hugo Chavez exactement 24 secondes et 42 centièmes avant que Chavez lui-même ne sache qu’il était mort. Retour sur un sport méconnu en France.

Il actualise la page Wikipédia de Carla Bruni avant tout le monde

Les actualiseurs de Wikipédia. Ces sportifs de l’internet 2.0 ont décidé de dédier leur vie à une discipline toute particulière : la mise à jour, au centième de seconde près, des pages Wikipédia. Véritable sport national en Corée du Sud, mais aussi discipline reconnue dans des pays comme le Suriname, la Géorgie ou encore le Botswana et la Mongolie, l’actualisation de page Wikipédia peine à percer en France. « On parle pourtant d’heures passées à travailler son clic de souris et à surveiller le net, de compétitions régulières et de records à donner des frissons » nous explique au téléphone Nathan Pourgal. Ce Rennais de 27 ans est le meilleur Français du moment. Il nous évoque ses exploits préférés : la mise à jour de la page de Carla Bruni lorsqu’elle est devenue de droite (à 1 seconde près), celle de Louis Bertignac lorsqu’il a signé pour the Voice (0.4 seconde) ou encore la 5e fausse annonce de tournée d’adieu de Johnny Halliday (0.02 centièmes).

En 2007, Nathan gagnait la Coupe de Bretagne d'Actualisation Wikipédia, en mettant à jour le 3e prénom de Geneviève de Fontenay 2 minutes après qu'elle l'ait révélé à une journaliste de Paris Match.

En 2007 Nathan gagnait la Coupe de Bretagne d’Actualisation Wikipédia, en mettant à jour le 3e prénom de Geneviève de Fontenay 2 minutes après qu’elle l’ait révélé à une journaliste de Paris Match.

 

« J’ai presque réussi à prévoir la mort de Loana »

Mais si tous ces triomphes l’ont rendu célèbre dans le monde entier et lui permettent de vivre aisément de sa passion, l’actualisation de la mort d’Hugo Chavez reste pour Nathan sa plus belle réussite. « C’est vrai que j’avais déjà réussi à faire de l’anticipation, par exemple l’échec de la France à la Coupe du Monde 2010 (3 mois avant ndlr), mais sentir que quelqu’un va y passer juste au bon moment, c’est très très dur. J’ai failli réussir à prévoir le décès de Loana avec 12 secondes d’avance, mais finalement elle n’est pas morte ».

Nathan Pourgal reprendra la compétition dès demain, les yeux rivés 23h sur 24 devant son ordinateur, le doigt sur la souris. Comment fait-il pour tenir avec 1h de sommeil par nuit ? « La drogue, beaucoup, beaucoup de drogue. Et les rediff nocturnes des émissions d’Arthur sur TF1. Dans notre sport le dopage est permis » nous sourit-il d’un sourire sans dents. Son prochain objectif ? La mort de Fidel Castro avec au moins 1 minute d’avance. Le Bilboquet Magazine lui souhaite bonne chance !

Commentaires

Laisser un commentaire