Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bilboquet Magazine | 30/09/2016

Haut de la page

Haut de la page

36 commentaires

Officiel : la Turquie supprime le lundi

Officiel : la Turquie supprime le lundi

ANKARA – Lors d’une intervention télévisée, c’est avec une émotion réelle que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que ce lundi 22 octobre 2012 serait le dernier de l’Histoire de son pays.

Le référendum organisé hier a en effet vu une très large majorité de Turcs (83,6 %) se prononcer en faveur de la loi abolissant le lundi du calendrier turc.

Le monde entier a toujours détesté le lundi. En prenant cette décision pleine de sagesse et de bon sens, vous avez montré le chemin à prendre au reste du monde”, a notamment déclaré M. Erdoğan dans le discours adressé à ses compatriotes.

Une étude de l’OCDE révèle en effet que près de 78 % de la population mondiale “déteste le lundi” (la proportion atteignant 93 % pour la proposition “déteste le lundi matin”). Pourtant, aucun pays n’avait encore osé franchir le pas franchi par la Turquie hier. Pire, le sujet est parfois tabou : en France, seul le candidat Jacques Cheminade l’avait abordé lors des présidentielles de 2012.

Au-delà de l’avancée sociale annoncée par M. Erdoğan, la semaine à six jours s’inscrit dans le programme de relance économique voulu par le parti du Premier ministre. En supprimant le lundi, le gouvernement compte améliorer le pouvoir d’achat de sa population. Car supprimer un lundi, c’est également supprimer les dépenses qui lui sont associées : repas, transports, chauffage… soit une belle économie hebdomadaire pour les ménages turcs.

Reste le problème du décalage avec le reste du monde. En 2033, le 1er janvier turc sera déjà le 17 juin partout ailleurs.

Commentaires

  1. TOTO

    S’ils suppriment le lundi, les turcs détesteront le MARDI

  2. SK

    non seulement le Mardi deviendra un « Lundi » détesté par tous, mais en plus, ce que vous avez écrit:

    « supprimer un lundi, c’est également supprimer les dépenses qui lui sont associées : repas, transports, chauffage… soit une belle économie hebdomadaire pour les ménages turcs.  »

    c’est une phrase insensée car une consommation c une consommation que t’appelle ça un lundi ou mardi ne change pas le fait qu’une consommation quotidienne sera comptabilisée et inscrite sur la facture… je met en doute cet article que je qualifie de tout sauf professionnel…

    je ne vais pas critiquer le reste de l’article car y a tellement de choses à dire que je préfère en rester là!

  3. ines

    Je ne vois pas l’utilité. on le deteste parce que c’est le 1er jour de la semaine,en le supprimant,mardi le sera

  4. guest

    Penser à mettre une date sur vos articles :)

  5. Baazaoui Mustapha

    Personnellement je ne vois pas l’utilité sauf peut être la superstition! autrement il faut réduire le nombre de jours d’une année. Or supprimer un jour du calendrier revient à supprimer 52 jours de l’année, ce n’est même pas le calendrier lunaire dont le nombre de jours est de 360. Appelons le tout simplement le calendrier Turc.

  6. julien

    En 2033, le 1er janvier turc sera déjà le 17 juin dans le reste du monde !!!!!!
    Celà revient à dire que dans 20 ans, il y aura un décalage de 168 jours ou 197??!!
    Pourquoi ? Comment? Dans quelle optique?? o_O

  7. Pascal

    Avec un peu de bol, ça devrait réduire la proportion de vendredi 13, ça, non ?

  8. Roger

    Vous êtes sérieux dans vos commentaires? Ne décelez-vous pas toute l’ironie et le non-sens de l’article? Vous devez être bien ennuyeux dans des repas 😉

  9. samaroc

    Si on parle de supprimer le « lundi » C’est que les semaines « turques »ne compteront que 6 jours.
    Dans ce cas? C’est possible d’avoir les 365 jours de l’année, mais la turquie sera déphasé du reste du monde, surtout du monde musulman.
    Ainsi, le vendredi ne coincidera avec celui du monde musulman qu’apres 42 jours soit 7 semaines « turques » ou 6 « reste du monde ».
    j’espere que les turques ont pensé à cela.

  10. Lundisparu

    Force est de constater que bon nombre d’entre nous prennent au premier degré un journal dont le slogan est « nous perdons notre temps pour mieux occuper le vôtre ».

  11. Sulfirh

    Ces commentaires n’ont aucune logique: le mardi ne peut pas devenir le jour le plus détesté de la semaine, puisqu’il s’agit déjà du lundi, que cette initiative vise à supprimer.

    Je ne peux donc qu’applaudir chaudement cette décision courageuse, en espérant que nos gouvernements suivront cet exemple et rendront enfin à leurs populations de travailleurs des débuts de semaine dignes, débarrassés du spectre de ce jour maudit.

  12. MOHAMED

    les gens détestent Lundi ce n’est pas par ce que son nom est Lundi, c’est plutôt par ce qu’il suit un weekend, qui est généralement un ou deux jours de repos. Comme l’être humain préfère toujours être en repos, il déteste le premier jour de reprise du travail qu’il s’appelle Lundi ou autre. Après le premier jour, l’homme ou la femme reprend de nouveau son goût de travail et commence à compter les jours qui restent avant le weekend prochain, et ainsi de suite. Donc, la problématique est liée aux jours de repos, et nom au Lundi. Si on remplace les vacances de fin de semaine par des demis journées (4 demi journée sur 7), sans arrêter le rythme de travail, ça ira peut être mieux.

  13. Cloclo

    Et en plus ils ont rebaptisé ma chanson « le mardi au soleil », enfoirés!

  14. Je ne sais pas ce qui est le plus marrant, les articles ou les commentaires.

  15. Bob Denardo

    @BChara : C’est vrai que la question peut se poser. Mais un minimum de charité empêche de rire des commementaires………..
    ………
    ………
    Ouarf, non ! t’as raison ! charité ou pas, ils sont trop les commentaires 😀

  16. Tony

    Je lis sur purepeople que Craig David prevoirais un remix de son tube « 7 days », évidemment en « 6 days ». can’t wait.

  17. Tête de

    Cette petite modification du calendrier saura être appréciée car elle représente, pour l’homme de l’ère industrielle qui prend fin, la plus grande avancée depuis les 8000 dernières années, même si elle provoque quelques inconvénients chez les adeptes du calendrier Julien. On notera que ces derniers sont d’une part peu nombreux,( encore moins nombreux que les anciens combattants me dit-on) et d’autre part, nous pouvons faire confiance aux astronomes turcs, réputés et reconnus dans le monde scientifique, surtout depuis la publication du Petit Prince, pour établir les tableaux de correspondance entre les différents calendriers qu’ils soient lunaires, solaires (ou autres, mais moins usités)afin que chacun puisse être à l’heure à ses rendez-vous du mardi matin.

  18. fopapousser

    Excellent, comme dab ! Mais les comms, J’y crois pas ! ! mort de rir !

  19. Osefine

    Comme dit Sulfirh, c’est le Lundi, premier jour de la semaine, qui sera supprimé. Le Mardi, lui, garde sa place de deuxième jour de la semaine.
    Très bonne initiative de la part des Turcs !

  20. Boris

    Cela signifie-t-il que le lundi de Pâques sera purement et simplement supprimé ou bien va-t-il devenir le mardi de Pâques?

    Et n’oublions pas que sous la révolution, la semaine fut de dix jours, et qu’on en a retiré trois. Qui s’en plaindrait aujourd’hui!?

  21. Hayre

    Arrêtez de croire n’importe quoi ceux qui commentent là. Ça en devient ridicule. Déjà regardez bien la date de l’intervention du premier ministre.

  22. bouba

    c’est les commentaires qui me font le plus rire, et comment on va l’appeler ce fameux Lundi en turc puisqu’il ne peut pas disparaitre il y aura toujours un 24 heures en plus.

  23. Nico

    Il vaudrait mieux rajouter un jour après le dimanche

  24. Etesvousdebiles?

    Jsuis choqués des commentaires!!!
    Woooow!!!
    Tu m’etonnes que les medias se font plaisir en France!
    On peut vous faire croire nim-por-te-quoi!
    Jespere que ceux qui ont gobé l’article ne traitrons plus jamais quelqu un de debile…

  25. Jean Adony

    Pauvre mardi,à ton tour d’être detesté! et bientot supprimé jusqu’a ce que tous les jours soient supprimés chez les turcs. Justice pour « tous les jours » supprimés…!

  26. Alexis

    c’est déplorable les gens qui pensent que c’est vrai dans les commentaires … aucun humour ou quoi ??? et puis si seulemnt on pouvait le suprimé ce lundi ! je le hais !

  27. :'(

    Naïveté? Crédulité? Je suis choquée des coms
    C’est à se demander comment les gens tombent sur ce site ???

  28. :'(

    Mais j’aime bcp les articles. Bonne continuation

  29. Benoit

    Je ne suis pas d’accord avec cette décision. Elle est trop radicale ! Je pense qu’il faudrait commencer par supprimer le lundi matin ! Cela permettra en plus de gagner du temps sur la sieste et de moins perturber le calendrier ! Génial, non ?

  30. Tolga

    En tant que citoyen turc, c’est avec une certaine émotion que j’ai suivi l’allocution télévisée de M. Erdogan, quel vibrant moment au nom de notre histoire sociale!!

    je tiens seulement à relever une faute assez impardonnable pour un journal qui se revendique aussi sérieux: R.T. Erdogan est notre premier ministre, pas notre président!!! Merci de corriger cette erreur au plus vite!!!

  31. Bilboquet Magazine

    Merci pour votre vigilance, Tolga.

  32. Ramazan

    Au lieu de supprimé le Lundi ,parce que c’est le premier jour de la semaine de travail, vaudrait mieux mettre le Lundi dans le week-end,comme ça il y aurait 3 jours de repos et 4 jours de travail et les jours de travail on devrait faire 9h par jour et là tout le monde sera content et de plus il n’y aurai moins d’activité ,moins de circulation ,moins de pollution et la on verrait que les jours ne se ressembleront plus et on profiterait plus des jours en famille et on aurait plus de souvenir ,sa nous coûtera moins cher en dépense pour chercher des énergies renouvelable ou n’importe quel merde et tout le sera content.
    Faite passer l’idée lol !!!!!

  33. Ceslawi

    Excellente initiative ! Sans compter que la suppression du lundi entraîne l’éradication d’une maladie universellement répandue : la lundiose. Merci aux turcs pour cette décision qui va sans doute sauver bien des vies.

  34. kaaris

    wesh, chui po turc

  35. Sab

    ah ah ah , les commentaires sont encore plus drôles que l’article !
    m’enfin, ne croyez pas tout ce qu’on vous dis sur le net, ceci est un article
    sencé vous faire rire rhoooo !!

Laisser un commentaire